Nouvelle tuerie dans une université américaine

Vendredi 15 fév 2008 | Sécurité

Norther Illinois university

Un fait divers qui ressemble malheureusement à des faits récents. Un ancien étudiant d’une université de l’Illinois (Northern Illinois University) a ouvert le feu, jeudi 14 février, sur des étudiants qui assistaient à un cours dans un auditorium. Il a tué cinq étudiants et en a blessé seize avant de se suicider.

La communication de crise de l’université semble avoir fonctionné correctement. Alors que la fusillade semble avoir duré très peu de temps, la réactivité de l’université a été bonne même si elle n’a servi à rien.

94238d44636aea9c3d4806cdb1428f98.png La police a été informée à 15h07 de la fusillade, et à 15h20, l’université a déclaré l’état d’alerte, envoyant des messages téléphoniques et électroniques à tous les étudiants pour les appeler à rester à l’abri. On sait que c’est ce qui avait fait défaut lors du drame de Virginia Tech, et créé une véritable polémique.

Depuis ce matin le site internet de la Northern Illinois university est dédiée à cette tragédie. Les étudiants, la communauté universitaire, les parents peuvent y trouver des informations heure par heure ainsi que tous les numéros de téléphones utiles, l’annonce de cérémonies de prières…

La Northern Illinois university, fondée en 1895, compte plus de 25.000 étudiants, dont près de 900 étrangers, et environ 1.280 professeurs. Ironie du sort, ce sont les chercheyrs de cette même université qui, en 2005, produisaient un sondage montrant qu’une majorité des habitants de l’état d’Illinois étaient favorables à l’interdiction des armes à feu.

> Lire ma série de notes consacrées aux problèmes de sécurité sur les campus.

> Lire la dépêche de l’AFP : « Nouveau carnage sur un campus américain: six morts dont le tireur »

Stephen Kazmierczak [ MAJ 19h30] : On connait maintenant l’identité des victimes et du tueur. Le tireur, Steven Kazmierczak, 27 ans, était un ancien élève brillant de cette université. Il avait obtenu avec les félicitations un diplôme en sociologie de la Northern Illinois University en 2006, avant de poursuivre ses études dans l’Université voisine de l’Illinois, sur le campus d’Urbana-Champaign, dont il est diplômé en Affaires sociales, selon les forces de l’ordre. Aucune raison n’explique son geste pour le moment. On a appris qu’il suivait un traitement médical ces dernières semaines.

FACEBOOK | Comme c’est souvent le cas maintenant pour de nombreux évènements, des groupes de soutiens aux victimes, aux familles des victimes..ont vu le jour sur facebook. On en compte déjà plusieurs dizaines comme R.I.P. Northern Illinois Shooting Victims , mais surtout Pray for Northern Illinois University Students and Families (plus de 55 000 membres),  Pray for Northern Illinois University (plus de 2000 membres), A tribute to those who passed at the Northern Illinois University Shooting. (plus de 1500 membres).
Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...