Flickr, un bon outil pour les universités

Mercredi 9 avr 2008 | Identité Visuelle, Réseaux Sociaux

flickr

J’étais à l’université Pierre et Marie Curie il y a 15 jours pour rencontrer le service communication. Nos échanges nous ont amené à évoquer Flickr, et les usages possibles pour une université.  Aussitôt dit, aussitôt fait, le photographe de Paris 6 a tout de suite mis ses premiers clichés en ligne :  http://www.flickr.com/photos/9083465@N07/ j’attends les autres avec impatience. Il existait déjà un groupe consacré à l’université Paris 6 et Jussieu : http://www.flickr.com/groups/jussieu.  

Je voudrais aujourd’hui convaincre les universités et les écoles supérieures de l’intêret qu’elles pourraient avoir à utiliser ce genre d’outils pour stocker et partager leurs photos en ligne.  Comme n’importe quel autre service du même genre, pour des professionnels comme pour des particuliers, utiliser Flickr est avant tout un excellent moyen de sauvegarder efficacement ses clichés. Mais Flickr va bien au-delà. 

> Il propose des outils simples mais très efficace de gestions des droits et des autorisations quant à l’utilisation des images.

> Il permet un réel partage social autour des images via des groupes, des forums de discussions, la possibilité de taguer, d’annoter les images. Qui n’a jamais rêvé d’être aidé pour classer sa photothèque ?  

 

Gérer une photothèque en ligne :

Cela peut répondre efficacement à 2 besoins très précis : 

>> agrémenter ses supports de communication : beaucoup d’universités tiennent à jour un flux d’actualités sur leur site web. Cela nécessite forcement un besoin en iconographie,. Par ailleurs si la publication est décentralisée comme c’est le cas dans de nombreuses unversités mettre à la disposition des différents services et des personnels des photos d’illustration peut être un bon moyen de rendre leurs pages plus attrayantes. Dans le cas de flickr, nul besoin de développez une photothèque en propre, les photos sont accessible de n’importe où, nul besoin de configuer un accès ftp, elles sont en différentes tailles, le code html ou l’adresse internet prêts à être copié/collé.  

>> répondre aux besoins des médias : ne le niez pas, nous, journalistes, nous vous réclamons de plus en plus des photos d’illustrations, à tout le moins, nous sommes toujours preneur (c’est le cas de l’AEF). Un compte sur flickr vous dispensera de l’envoi par mail : les photos sont à disposition sur internet, au bon format, prêtes à être exploitées et facilement trouvables puisque classées par mots-clefs (tags).

1484325.jpgAutre besoin possible :  un évènement public vient d’avoir lieu à l’université, les photos sont à disposition sur flickr ou encore mieux, vous pouvez, à partir de flickr, générer très facilement des diaporamas que vous exploitez ensuite sur le site web de l’université ou sur le site de l’évènement.

En matière de communication, c’est, pour l’université, l’assurance que les clichés diffusés (donc l’image de l’établissement et de sa communauté) seront de qualité et maitrisées. C’est également un excellent moyen de valoriser l’image de l’établissement en repérant et en mettant en avant les plus beaux des clichés de la communauté.

Mais Flickr peut également être un outil d’animation de la communauté étudiante et universitaire : certains étudiants ont créé spontanement des groupes consacrés à leur université. Dans d’autres cas ce sont les universités elles-mêmes qui ont créé les groupes. C’est le cas de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) : http://www.flickr.com/groups/viecampus

Ce que permet Flickr :

# Stocker & organiser : dans des albums, dans des classeurs, dans des groupes…de multiples outils pour classer vos photos. 

# Taguer : associer des mots-clefs à chacune de vos photos, pour faciliter leur recherche. Mais aussi les placer sur une carte (géo-tagger), laisser la possibilité aux autres membres d’ajouter des mots-clefs à vos photos ( social bookmarking).

# Partager & diffuser : partagez vos photos dans des  groupes et utilisez les contrôles de confidentialité pour partager en toute sécurité vos photos. Gérer vos droits de diffusions via les creative commons. 

# Rechercher & utiliser : via le moteur de recherche de Flickr, faites des recherches dans leur gigantesque base de données. Recherche  par mots-clefs ou par description, recherche par localisation, recherche par type de copyright….utilisez ensuite ces photos.

Vous connaissez des comptes flickr intéressants ? Vous comptez vous y mettre ? Vous avez des questions ? N’hésitez pas à laisser des commentaires.

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...