France : les stars de l’enseignement supérieur sont sur Facebook.

Mercredi 4 juin 2008 | Facebook, Réseaux Sociaux

flag france

FRANCE (par Manuel)

Les politiques :

group facebook

Valérie Pécresse est sur Facebook.   La Ministre de l’enseignement supérieur a un profil bien tenu , régulièrement mis à jour. Comme j’imagine mal Valérie envoyer des « poke »  en conseil des ministres je suppose qu’elle a eu l’intelligence d’en faire un de ses outils de communication, sans doute animé par ses collaborateurs politiques. > Probabilité qu’elle vous accepte comme ami : 100%

group facebookSi au vu de la liste d’ »amis » vous commencez à douter de la sincérité de ses sentiments, vous pouvez toujours essayer de vous faire remarquer en devenant « fan » de Valérie Pécresse. Facebook permet en effet à ses membres de déclarer leur flamme à des produits de consommation, des groupes de rock, des universités, mais aussi des hommes politiques. Si vous bossez au milieu d’un labo plein de militants de SLR ou si vos amis sont tous à Sud-étudiant, essayez de préserver votre sociabilité en n’oubliant pas que cela se verra sur votre profil. ;-)

group facebookBenoist Apparu est sur Facebook. Le sémillant député UMP de la Marne est devenu une figure de l’enseignement supérieur lorsque il a été désigné rapporteur à l’Assemblée nationale de la loi Pécresse sur l’autonomie des universités. Ancien étudiant de l’université Paris 1 il n’appartient pourtant pas au réseau de l’université.
group facebook Alain Claeys est sur facebook : député PS de la Vienne et référent au PS lorsqu’il s’agit d’enseignement supérieur. Sans doute à cause de son passé de maitre assistant à l’université de Poitiers. Si il fait partie du groupe de l’université de Poitiers il n’a en revanche pas rejoint le réseau de l’université. Plus militant, on peut noter qu’il fait partie du groupe « Contre le venue de Benoit Fleury à Poitiers », cet ancien responsable du GUD (groupe d’extrême-droite étudiant, nommé récemment professeur d’histoire du droit à l’université de Poitiers. Le profil d’Alain Clays sur Facebook serait-il tenu par de jeunes militants étudiants ?

Les universitaires :

group facebook Richard Descoings est sur Facebook.  Est-ce la vraie page du directeur de Sciences-po ? On est en droit de se poser la question. Les premières lignes du profil ont l’air sérieuses mais rapidement nos soupçons grandissent. Qui plus est, le moteur de recherche de Facebook nous indique qu’un autre Richard Descoings dont la photo est agalement ressemblante est présent sur Facebook mais son profil est en accès restreint. Alors ? Usurpation ?

group facebookRichard Descoings a également sa page « fan » : fan de Richard Descoings page qui ne rencontre pas le même succès que celle de Valérie Pécresse. Les étudiants de Sciences-po seraient-ils moins fayots qu’on ne le prétend ? (joke)

group facebook Bertrand Monthubert est sur Facebook. Le jeune et charismatique président de « Sauvons la Recherche » n’a pas encore beaucoup d’amis. Pourtant le collectif SLR, en quelques mois, a réussi a ringardiser les organisations syndicales du supérieur et à se poser comme un interlocuteur de référence. Le collectif a d’ailleurs son groupe sur Facebook.

group facebook Emmanuel Ethis est sur Facebook. Le président de l’université d’Avignon a un profil privé. On lui pardonne puisque à ma connaissance il est le seul président d’université à avoir un profil sur Facebook. Un profil assez personnel, peu orienté sur son mandat de président. Ce qui explique sans doute son statut « privé ».

group facebookGuillaume Houzel est sur Facebook: le président de l’OVE (observatoire de la vie étudiante)  a de nombreux amis mais un profil  qui n’a pas l’air td’être très régulièrement actualisé.

group facebookOlivier Vial est sur Facebook . Le délégué général de l’UNI (la droite universitaire)  a un profil dédié tout entier à sa vie militante. C’est donc sans surprise qe l’on découvre qu’il est fan de  John Mc Cain et du gouverneur de Californie…

group facebook Thiébaut Weber est sur Facebook.  Le président de la FAGE Fédération des associations Générales étudiantes)  a un profil plus décontracté  que son collègue de l’UNI.  En lien avec de nombreux  BDE et associations étudiantes, on apprend également que Thiébaut Weber aurait pu être Mitterrand ou Gorbatchev dans une vie antérieure. Merci Facebook ;-)

Il n’y sont pas et c’est dommage :

- Claude Allègre, chercheur et ancien ministre de l’Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie
- François Goulard, ancien Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche
- Jean Fabbri, maitre de conférence et secrétaire général du SNESUP (syndicat enseignant)
- Jean-Pierre Finance, président de la CPU (conférence des présidents d’université).
- Jean-Marc MONTEIL, ancien directeur de l’enseignement supérieur et actuel conseiller au cabinet du Premier Ministre.
- Jean-Baptiste Prevost, président de l’UNEF (union nationale des étudiants de France).
Vous connaissez des présidents d’université, des chercheurs, des profs, des responsables d’associations étudiantes qui sont sur Facebook ? Laissez-nous un commentaire.

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...