Québec : les stars de l’enseignement supérieur sont sur Facebook

Mercredi 4 juin 2008 | Facebook, International, Réseaux Sociaux

flag québec

QUEBEC (par Maude)

Les recteurs :

group facebook

Guy Breton est sur Facebook. Le vice-recteur exécutif de l’ Université de Montréal donne quelques détails sur son profil permettant d’établir que c’est bel et bien lui : il appartient au réseau « Université de Montréal », qu’il indique aussi comme employeur. Les dates indiquées semblent aussi concorder avec sa biographie sur le site de l’Université. Fait amusant, Guy Breton a un seul ami : Maxime Desmarais-Tremblay, un des officiers de l’association étudiante de l’Université de Montréal (la FAÉCUM), dont le mandat vient de se terminer. A noter : pas de photo pour illustrer son profil.

group facebook

Jacques Frémont est sur Facebook. Il est provost et vice-recteur académique de l’université de Montréal (la fonction de provost est commune dans les universités anglophones, et le recteur Luc Vinet l’a importée de McGill avec lui quand il est arrivé à la tête de l’UdeM). . De tous nos amis recteurs et vice-recteurs, Jacques Frémont semble être celui qui se soit le plus prêté au jeu du « facebooking ». Il a 20 amis (20!), ses enfants lui souhaitent bonne fête sur son « wall ». A noter : une photo très professionnelle, la même que sur sa bio du site de l’UdeM.
Il est lui aussi ami avec Maxime Desmarais-Tremblay, mais aussi avec Jonathan Plamondon, figure autrement plus controversée du mouvement étudiant québécois (il a été successivement vice-président de la Fédération étudiante collégiale du Québec, coordonnateur aux finances et service de la FAÉCUM et secrétaire général de la FAÉCUM en moins de trois ans. Enfin, il était vice-président de la Fédération étudiante collégiale du Québec en 2005, pendant notre grosse grève étudiante à nous. Les plus radicaux n’ont pas été très satisfaits du résultat et ils n’hésitent jamais à lui lancer des détritus à la tête –  son Facebook )
Les personnalités :

group facebook

Xavier Lefebvre-Boucher est sur Facebook. Le président de la FECQ (association étudiante nationale des étudiants des cégeps) a une page privée. Il a seulement 165 amis. Pas très impressionnant pour un politicien étudiant. Son homologue de la FEUQ, David Paradis, en a 308. A noter : une photo classique de militant sérieux pour illustrer son profil.

group facebook

David Paradis est sur Facebook. Le président de la FEUQ (la FECQ des universitaires) a une page assez épurée : parcours professionnel, PHD comics, anniversaire. Pas de wall, pas d’applications inutiles, seulement 2 nouvelles dans son « mini-feed ».

Évidemment ces syndicats étudiants ont une organistation rivale, l’ASSÉ (association pour une solidarité syndicale étudiante), qui se dit plus radicale. parmi les plus plus méditisé des représentants de l’ASSÉ : pas de profil pour Hubert Gendron-Blais (communications, ASSÉ ,exec 2007-2008), mais :

group facebook

Marie-Ève Ruel  est sur Facebook. (académique, ASSÉ ,exec 2007-2008). Marie-Ève Ruel est allée à «Denis Lévesque», voir la vidéo de l’émission. (deuxième partie de l’émission, vers 19h40))

Il n’y sont pas et c’est dommage :
- Heather Munroe-Blum, « principale” de l’université McGill
- Claude Borbo, recteur del’UQÀM
- Luc Vinet, recteur Université de Montréal
- Bruno-Marie Béchard recteur de l’université de Sherbrooke
- Denis Marceau, recteur adjoint de l’Université de Sherbrooke
- Pierre Morneau, recteur de l’ Université du Québec
- Jonathan Rittenhouse, principal de l’université Bishop
- Michael Di Grappa, président de l’université Concordia,  mais il y a un groupe d’étudiants fâchés qui exigent sa démission…petit groupe cependant car il ne compte que 31 membres…
- Michel Boivin, sous-ministre au Ministère de l’Éducation, du Loisir et des Sports
- Gaëtan Boucher, président de la Fédération des cégeps.

Vous connaissez des présidents d’université, des chercheurs, des profs, des responsables d’associations étudiantes qui sont sur Facebook ? Laissez-nous un commentaire.

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...