Nouveau logo pour l’université Paris Ouest Nanterre La Défense

Vendredi 10 juil 2009 | Identité Visuelle

affiches logo

Il avait disparu du site web depuis un certains temps déjà, le logo de l’université Paris 10 Nanterre vient juste de changer. Après un appel à projet lancé par l’université et un vote de la communauté universitaire (du 6 au 8 juillet) pour départager trois propositions finalistes, voici la proposition gagnante :

Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Après un changement de nom en 2008 de l’université « Paris X Nanterre » à l’université « Paris-Ouest Nanterre-La-Défense« , la seconde étape va avoir lieu : le déploiement à partir de la rentrée prochaine de la nouvelle identité graphique.

A noter cependant, il va falloir que l’université harmonise les appellations pour que la communauté universitaire et le grand public puisse s’approprier la marque. Rien que sur le site web on trouve encore plus de 4 façons d’appeler l’université :

  • Université de Nanterre
  • université Paris 10
  • Université des Hauts-de-Seine
  • Paris X

… de quoi s’y perdre. Une identité qui devra également cohabiter avec celle du futur PRES que rejoindra l’université PONLD: le PRES Université Paris Cité évoqué par Bernard Larrouturou ou le PRES UniverOuest évoqué par Charles Pasqua.

Pour l’image de l’université, ce logo amorce un mouvement paradoxal : pendant des années c’est l’arche de la Défense qui marquait visuellement le Logo (dans ces versions de 1990, 1999 et 2008). Et alors que son nom change et intègre « la Défense », c’est ce moment qui a été choisi pour faire disparaitre cette identité du logo.

Voici quelques éléments de présentation du logo :

Cette nouvelle identité est construite autour d’un visuel simple et aisément identifiable. Le logo évoque le sérieux, la rigueur, la rationalité en référence à la nature même de l’institution représentée et aux disciplines technologiques enseignées. Il fait également référence aux sciences humaines et sociales qui sont ici évoquées par des signes graphiques plus «ronds» et plus «enveloppants». L’association de ces deux modules aux thématiques opposées transcrit la richesse de l’université. Les 3 carrés aux dégradés de couleurs symbolisent quant à eux les 3 sites de l’université hors campus principal (Ville d’Avray, Saint- Cloud, Gennevilliers).

Notre agence avait choisi de ne pas répondre à cet appel à projet de l’université. Sur le fond et sur la forme, cette façon de procéder ne nous semblait pas être la bonne.

- sur le fond : difficile de dissocier le choix d’un nouveau nom et d’une nouvelle identité graphique. L’identité graphique ne peut pas être un choix seulement esthétique, elle se doit d’incarner des valeurs, un message. Les deux étapes ont pourtant eu lieu a un an d’intervalle, elles n’ont pas été menées par les mêmes personnes. Dès lors, il n’est pas étonnant que le logo se contente d’exprimer le champ scientifique et la présence géographique de l’université. Des conditions nécessaires mais pas suffisante lorsqu’on évoque son identité.

- sur la forme : mettre des agences en compétition avec des free-lances voire même des particuliers c’est mettre en concurrence des logiques et des façons de travailler radicalement différentes. C’est également faire perdurer l’idée que faire de la communication est à la portée de « n’importe qui ». Un lieu commun contre lequel nous luttons de façon pédagogique depuis un long moment déjà dans l’enseignement supérieur. La communication est un métier, une spécialité. Elle nécessite une expertise et des savoir-faire.

Cette analyse ne remet par ailleurs pas en cause le choix du processus de validation très participatif et pertinent: la présélection par un jury restreint et une large consultation pour le choix final : voilà une excellente façon d’impliquer la communauté dans des choix stratégique.

En bonus, voici les deux logos finalistes qui n’ont pas été retenus :

perdant 1perdant 2

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , , , , , ,

2 Commentaires à Nouveau logo pour l’université Paris Ouest Nanterre La Défense

[...] de la gare RER Nanterre Université, impossible de ne pas voir la gigantesque bâche marquée du nouveau logo de l’université Paris Ouest Nanterre la Défense. #gallery-1 { margin: auto; } #gallery-1 .gallery-item { float: left; margin-top: 10px; [...]

[...] ce n’est pas la première fois que les usagers sont impliqués dans le choix d’une identité graphique, l’université de Poitiers a pour sa part choisi de dissocier les étapes : à une agence [...]

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...