Grippe A et universités : point d’étape sur la com’

Mardi 15 sept 2009 | Sécurité

distribution de tamiflu sur le campus

Alors que rentrées et pré-rentrées sont en train d’avoir lieu un peu partout dans le monde universitaire il est temps de faire un point d’étape sur la façon dont les écoles et les universités appréhendent le virus H1N1.

Universités et écoles se préparent à faire face. De nombreux établissements ont créé une page spéciale d’information sur leur site web reprenant les contenus créés par le gouvernement pour prévenir l’arrivée du virus. C’est le cas à l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne, avec un visuel assez anxiogène :

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne- Information sur la grippe A

D’autres, comme l’université de Strasbourg ou  l’université Paul Verlaine à Metz, ont choisit plus de sobriété mais reprennent l’ensemble des vidéos diffusés en spot tv :

Grippe A - grippe A - infos officielles - Université Paul Verlaine - Metz

La grippe A sera-t-elle l’occasion pour les universités de démultiplier l’usage du courriel universitaire chez leurs étudiants ?  En effet depuis plusieurs années, la majeure partie des établissements offrent un service de courriel aux étudiants de leur établissement (jean.dupont@univ-truc.fr) , mais le constat quasi général c’est que les étudiants ont du mal à se défaire de leurs adresses personnelles et que les enseignants ne jouent pas nécessairement le jeu (préférant eux aussi transmettre des adresses mail personnelles à leurs étudiants plutôt que leur adresse professionnelle). Ce mail universitaire peut pourtant être un canal d’information très efficace et un outil pédagogique intéressant (facilité pour créer des listes de diffusion..). Nombreuses sont les universités qui cherchaient des solutions pour en populariser l’usage. Ironiquement, a grippe A leur offre cette opportunité.

Avec la grippe A , la ministre Valérie Pécresse monte au créneau pour l’utilisation du courriel :

« Les étudiants pourront avoir accès [aux ressources numériques pédagogiques] via le courriel mis à disposition par leur établissement. Il est impératif qu’ils activent cette adresse dès leur entrée à l’université afin de maintenir un lien pédagogique avec leurs enseignants. »

A l’université Lyon1 comme à l’université de Nantes en tout cas les serveurs semblent prêt pour faire face à une éventuelle pandémie, même si les étudiants ne semblent pas franchement enthousiastes à l’idée de suivre les cours online.

reportage université de Nantes

Pourtant il faudra bien fermer les portes des campus dès que les premiers cas apparaitront, c’est l’OMS qui le dit. Sans quoi on risque de connaitre la même situation qu’à l’université d’état de Washington qui a vu plus de 2000 de ses étudiants touchés par le virus H1N1 quasi simultanement.

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...