Twitter, les listes, le français et les universités

Mardi 24 nov 2009 | twitter

listesPlus aucune excuse pour ne plus s’intéresser à twitter : l’interface du site est désormais disponible en français. Cela ne rendra pas forcement l’outil plus compréhensible pour certains mais la barrière de la langue vient de sauter. Espérons que cela contribue à consolider son audience en France et dans les pays Francophones.

Comment passer en français ? Pour voir Twitter en français, il suffit de consulter vos paramètres (« settings ») et sélectionner ‘français sur la ligne « Language ». Puis de valider (« save »).

twitter en francais

Autre nouveauté de Twitter qui simplifie et rend son utilisation plus aisée : la possibilité de regrouper les comptes twitter que l’on suit sous forme de listes, de rendre ces listes publiques ou non et de suivre les listes que d’autres utilisateurs ont constituées. Une très bonne façon de profiter de l’expérience et de l’ancienneté d’autres utilisateurs pour rapidement mettre la main sur les comptes les plus pertinents.

Le blog Comcampus a d’ailleurs pensé à vous. Oui vous, qui dès la lecture de cette note terminée ,n’aurez plus qu’une seule idée en tête, se ruer sur twitter pour vous créer un compte et suivre l’actu de la communication de l’enseignement supérieur sur ce site de micro-blogging. Nous avons constitué des listes :

  • Les universités françaises sur Twitter : @comcampus/universites-france . Ce blog leur consacre déjà une note (Les universités sur Twitter) , mais grâce à cette liste vous pouvez retrouver sur une seule et même page les tout derniers tweets des universités.
  • les business schools françaises sur Twitter : @comcampus/business-school-france . Idem, une note leur est consacrée : Les écoles de commerces sur Twitter. Il nous est apparu utile de regrouper leurs comptes au sein d’une même liste.
  • les journalistes spécialisés « enseignement sup et recherche » sur Twitter : @comcampus/journalistes-sup-recherch c’est déjà un milieu relativement restreint, ils ne sont donc pas légion sur twitter. Deux d’entre eux jouent particulièrement le jeu en publiant du contenu : Théo Haberbusch (AEF) et Sophie Blitman (Vie universitaire)

En cliquant sur les différents liens vous constaterez qu’il n’est point utile d’avoir un compte pour consulter ces pages. En revanche à moins de rester face à son écran toute la journée, impossible de découvrir les nouveaux messages. Twitter ne propose pas encore de flux RSS à partir de ces listes : une seule solution, créez-vous un compte.

> Retrouvez toutes les listes de Comcampus : listes twitter Comcampus

> N’hésitez pas à nous soumettre des comptes twitter intéressants.

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...