Compétition universitaire mondiale : l’Espagne lance sa com’

Vendredi 26 mar 2010 | Facebook, International, Réseaux Sociaux, twitter

bandeau blog

L’Espagne vient de se doter d’un outil original : la Fondation Universidad.es. Ce dernier est destiné à lui permettre de faire face à la montée en puissance de la concurrence internationale entre les universités.

Après trois mois de fonctionnement, la Fondation Universidad.es a officiellement été présentée avant-hier à Madrid. Entièrement dédiée à la promotion du système universitaire espagnol en dehors de ses frontières (à l’image de son homologue CampusFrance), cette entité publique a été créée à l’initiative du Gouvernement espagnol. A l’heure actuelle, le pays compte 77 universités publiques et privées.

Les principaux objectifs de la fondation sont les suivants :

  • positionner l’Espagne parmi les principales destinations de la mobilité universitaire,
  • augmenter le nombre d’espagnols (étudiants et chercheurs) à l’étranger.

« Pour avoir sa place dans un contexte global, le nombre d’étudiants étrangers en Espagne est inférieur à ce qu’il devrait être » souligne Màrius Rubiralta, Secrétaire général de la fondation. Ainsi, l’Amérique Latine ne peut plus constituer « l’unique force » de l’Espagne. Pour générer un système d’internationalisation puissant, le pays doit donc s’ouvrir à d’autres aires géographiques. D’où la création de Universidad.es.

Une communication très web 2.0
La présentation de mercredi a également été l’occasion de faire le point sur les outils de communication développés.

capture facebook pour blogEn termes de contenus, le site Internet propose un tour complet du système universitaire espagnol (liens vers les 77 université, modalités d’inscription et de validation, actualité des bourses auxquelles peuvent prétendre les candidats, etc.). Le tout à la fois disponible en espagnol et en anglais !
En parallèle, la Fondation Universidad.es s’est également déployée sur les réseaux sociaux. Présente sur les plates-formes Youtube, Facebook et Twitter depuis la fin du mois de novembre, elle y compte pour ces deux derniers 202 fans et 76 followers. Son actualité peut également être suivie sur  Flickr. La fondation y dispose en effet de sa propre galerie depuis janvier. Elle se compose au total de 48 clichés, lesquels témoignent essentiellement de son abondante présence sur les salons internationaux.
La Fondation Universidad.es n’en est qu’au tout début de ses actions de communication. Pour l’heure, nous ne pouvons que saluer ces bonnes pratiques !


Sources : El País, Universidad.es, La Vanguardia.

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...