Les nouvelles universités et écoles françaises sur iTunes U

Jeudi 25 mar 2010 | RP

Itunes U

La plateforme iTunes U connaît un succès florissant auprès des universités et écoles. 3 nouveaux établissements français viennent de rejoindre Apple et sa plateforme de diffusion de podcasts universitaires.

Itunes UCréée en 2007 par Apple, iTunes U est une application proposée dans le logiciel iTunes qui offre la possibilité aux universités et grandes écoles de mettre en ligne des contenus pédagogiques. Cours, conférences, démonstrations en laboratoire filmés ou enregistrés sont à disposition des seuls étudiants (l’accès peut être limité) ou du grand public, le tout gratuitement. Déjà forte de son succès Outre-Atlantique, iTunes U s’est ouverte à l’Europe en janvier 2009. Nous avons déjà écrit plusieurs notes à ce sujet.

En tout, déjà plus de 260 établissements sont présents sur la plateforme, dont 220 universités américaines parmi les plus prestigieuses (Harvard,  Stanford,  Yale, etc.). D’autres pays commencent aussi à diffuser des contenus, comme le Canada, l’Australie, l’Angleterre et l’Allemagne. Quelques établissements français se sont déjà lancés dans l’expérience :

Les universités :

> L’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne vient d’arriver sur iTunes U.

> L’université Paris Descartes était l’une des deux premières universités françaises sur la plateforme, en janvier 2009.

> L’université Nice Sophia-Antipolis est l’autre première université à entrer sur iTunes U.

> L’université Pierre et Marie Curie est arrivée sur iTunes en septembre 2009.

< MAJ du 14/04 >

> L’université de Strasbourg arrive sur iTunes U.

Les grandes écoles :

> HEC Paris vient de créer sa propre page sur iTunes et se revendique la première école française sur la plateforme, alors qu’en réalité deux autres son déjà présentes.

> L’école des Mines de Nantes

> L’école SupInfo

Une institution :

> Collège de France fait également ses premiers pas sur iTunes.

Ces huit établissements proposent des clips de présentation, des cours en format vidéo ou audio, des colloques et des conférences.

Ainsi peut-on suivre des cours de philosophie, de médecine ou d’économie sur la page de l’université de Nice Sophia-Antipolis. L’UMPC propose quant à elle des enregistrements de séminaires et de conférences aminés par des chercheurs de renom. Un grand avantage pour les étudiants de province qui n’ont pas cet accès à la connaissance parfois trop centralisé à Paris.

SIte iTunes de l'université Paris 1

Certains établissements offraient déjà la possibilité de télécharger des podcasts, comme le Collège de France. Mais utiliser iTunes U permet d’atteindre directement les jeunes sur un logiciel bien connu d’eux puisqu’il leur permet de gérer musiques et vidéos sur les iPods et les iPhones.

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , ,

2 Commentaires à Les nouvelles universités et écoles françaises sur iTunes U

[...] semaine dernière nous vous parlions du développement d’iTunes U dans les universités françaises. Nous avons voulu avoir l’avis d’une des universités qui a choisi de proposer ses [...]

[...] Comme nous l’avons écrit dans un article précédent, iTunes U fait des adeptes autant du point de vue de l’enseignant que de l’étudiant. Essayons à présent d’analyser quels sont les avantages et les inconvénients de cette plateforme. [...]

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...