iTunes U (partie 4) : les avantages et les inconvénients

Jeudi 8 avr 2010 | RP

iTunes U

Comme nous l’avons écrit dans un article précédent, iTunes U fait des adeptes autant du point de vue de l’enseignant que de l’étudiant. Essayons à présent d’analyser quels sont les avantages et les inconvénients de cette plateforme.

Les principaux avantages :

1 – Pour l’université ou l’école : iTunes U offre une très bonne visibilité autant nationale qu’internationale. En publiant ses cours, colloques et conférences pour le monde entier, l’établissement dévoile toute son excellence et diffuse sa marque. C’est un très bon moyen de communication, qui, comme nous l’indiquait Yves Epelboin, le directeur des TIC de l’UPMC, permet d’augmenter considérablement le nombre de visites sur le site Internet de l’université présente sur iTunes U.

2 – Pour les étudiants : il est clair qu’iTunes U ne vient pas en remplacement des cours mais en complément. Selon un article du site newscientist.com, les étudiants qui utilisent cette plateforme ont de meilleurs résultats que les autres. iTunes U permet aux étudiants de mieux se concentrer en cours et de participer, sans prendre de notes, puisque les cours sont disponibles à volonté sur iTunes U. De plus, les étudiants intéressés par des sujets différents de leur formation initiale ont tout le loisir de découvrir les cours proposés par d’autres universités ou écoles.

Les inconvénients :

- Pour les enseignants : la difficulté est encore d’accepter de se faire filmer et de voir ses cours diffusés à travers le monde. C’est aussi pour cette raison que beaucoup de cours ont un accès limités aux étudiants de l’université ou de l’école concernée.

- Pour les étudiants : le principal inconvénient d’iTunes U est le manque d’interactivité avec un enseignant. Comme nous l’expliquait Benjamin, suivre des cours peut poser problème pour les étudiants, car cela nécessite plusieurs heures de visionnage et un travail personnel supplémentaire.

- Pour l’université ou l’école : la question des droits d’auteur peut également se poser et demande prudence. Si un enseignant montre des documents tirés d’une publication, il n’a pas le droit de les diffuser publiquement.

Par ailleurs, les vidéos sur iTunes U ne peuvent pas être republiées comme sur Youtube ou Dailymotion, ce qui risque d’entraver leur diffusion.

- Enfin on regrette le monopole d’Apple, qui parvient à fournir aux universités et écoles une plateforme obligeant à télécharger son logiciel iTunes. Logiciel également indispensable pour télécharger les podcasts sur son iPod ou iPhone, mais qui est malgré tout le seul à proposer ce type de plateforme. La force d’Apple est sans doute d’être le premier à avoir mis en ligne des téléchargements légaux de musiques et podcasts.

Pour être sûr de ne pas se tromper avec iTunes U avant de se lancer, Apple propose 4 choses que vous devez savoir avant de vous inscrire.

iTunes U sur iPhone

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...