Pourquoi « Questions pour un champion » évite le terme « universités » ?

Mardi 20 avr 2010 | RP

QP1C

L’émission « Questions pour un champion » proposait dimanche soir  une soirée spéciale : « Grandes écoles contre Campus ». Si comme nous, vous vous demandez pourquoi l’appellation « Campus » et pas « Universités », alors cette note va sûrement vous intéresser.

Depuis quatre années, « Questions pour un champion » organise des émissions spéciales « Campus » consacrées aux universités et des émissions spéciales « Grandes écoles ». 

Mais rappelons dans un premier temps la définition d’un campus. Ce mot qui signifie « champ » en latin désigne un espace regroupant tous les bâtiments d’une université. Sur un campus il peut se trouver plusieurs UFR d’une université, mais les grandes écoles peuvent aussi y être implantées.

Opposer les « Campus » aux « Grandes écoles » n’a pas un grand sens et cela vient s’ajouter à l’image très confuse des universités, contrairement aux écoles comme HEC ou Polytechnique.

Nous avons contacté la production de l’émission. Pour eux, « le terme « université » paraît trop académique, contrairement à l’appellation « campus » qui fait plus étudiant, plus divertissant et donc convient mieux à un jeu. Dans le langage courant, les gens parlent plutôt de campus. » Et lorsqu’on lui demande la réaction des universités face à cette appellation, la production répond : « cela fait quatre ans que nous appelons cette émission « Campus » et les doyens des universités n’ont jamais été choqués. » « Doyens des universités » ? … ok, nous avons un problème.

Une confusion générale

« Questions pour un champion » parle pourtant bien des universités sur son site Internet, les termes utilisés sont peu valorisants : « Des Universités bien décidées à en découdre et à montrer au grand public que leurs étudiants n’ont pas à rougir face aux étudiants des Grandes Ecoles : la Faculté de Médecine de Dijon, la Faculté de Sciences Economiques de Strasbourg, la Faculté de Droit de Nouméa, la Faculté d’Histoire de Lyon et la Faculté de Lettres de Paris La Sorbonne. »

En confondant universités et facultés dans l’imprécision la plus totale, l’émission induit une grande confusion auprès du public. Par exemple, la « Faculté d’Histoire de Lyon » ne communique pas en tant que tel. En réalité, les deux universités (Lyon 2 et Lyon 3) proposent toutes les deux des formations en Histoire.

Julien Lepers a aussi parlé de « La Sorbonne » dimanche soir, puisque la gagnante de l’émission est une étudiante se réclamant de cette université. Notons encore ici une lourde approximation qui ne manquera pas de déplaire aux chargés de communication des universités Panthéon-Sorbonne, Sorbonne Nouvelle et Paris-Sorbonne…

Si les grandes écoles représentées dimanche sur le plateau semblent avoir des images de marque plus affirmées, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour les universités. Et c’est dommage de ne pas profiter d’une telle occasion alors qu’une seconde de publicité sur France 3 coûte 800 euros, selon nos estimations. Dimanche soir c’était gratuit pour toutes les universités participantes !

Encore faudrait-il que celles-ci se décident à revendiquer leur identité et à ne pas laisser une émission touchant plus de 2 millions de téléspectateurs brouiller de la sorte leur image et leur diversité.

Julien Lepers

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , ,

1 Commentaire à Pourquoi « Questions pour un champion » évite le terme « universités » ?

Kent
21 avril 2010

Bonnes remarques de ComCampus.
Le choix du titre et les explications fournies, montrent que l’origine est l’inculture abyssale de Julien Lepers et Cie.
C’est une occasion manquée de faire un peu de pédagogie auprès de ceux qui confondent Université, faculté, campus, etc. D’autant que la plupart des grandes écoles ont leur propre campus (HEC, Polytechnique, etc.).
Mais il convient d’ajouter que le Ministère lui-même est responsable de cette confusion avec l’usage inconsidéré qu’il fait du mot « Campus ».

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...