Les écoles d’ingénieurs sur Twitter

Mercredi 21 avr 2010 | Réseaux Sociaux, twitter

Twitter

Nous avons déjà précédemment recensé les écoles de commerce et les universités françaises présentes sur Twitter. Penchons-nous à présent sur les écoles d’ingénieurs. Comment se situent-elles sur le service de micro-blogging aux 105 millions d’utilisateurs ? Les chiffres continuent à considérablement augmenter et le public commence à prendre conscience de l’impact que peut avoir la diffusion d’un message sur Twitter.

Le résultat est plutôt décevant. En s’appuyant sur le classement des écoles d’ingénieurs 2010 de l’Etudiant, sur les 94 écoles présentées, nous en avons retrouvé 8 sur Twitter. 8 actives, entendons-nous bien, car en réalité quelques-unes d’entre elles ont un compte Twitter mais totalement inactif. Il semblerait qu’elles aient voulu réserver leur nom ou que ces comptes ne soient pas les officiels.

Les 8 écoles d’ingénieurs sur Twitter par ordre du classement :

Logo du compte Twitter des Mines Paris TechL’école des Mines Paris Tech est présente sur Twitter depuis août 2009. Elle est suivie de 147 abonnés et suit 19 personnes. Elle est celle qui a le plus publié, avec 187 tweets.

Compte Twitter de l'école centrale de Lyon L’Ecole Centrale de Lyon, a ouvert son compte Twitter en mars dernier et elle a publié 27 tweets. Elle est déjà suivie de 46 followers et est abonnée à 19 personnes.

Logo du compte Twitter AM Paris Tech Arts et Métiers Paris Tech, présente depuis décembre 2009. Elle est suivie de 89 personnes et suit 12 personnes. Elle a publié 18 tweets.

Logo du compte Twitter Grenoble INP Grenoble INP a deux comptes : l’un mis en place par ses anciens « Grenoble INP Alumni« , qui est relativement dynamique car présente depuis août 2009, avec 87 abonnés, 83 abonnements et 47 messages publiés. L’autre compte, plus officiel, « Grenoble INP » est actif depuis septembre 2009, avec 68 abonnés, un seul abonnement et 56 tweets.

Logo du compte Twitter Télécom Bretagne C’est à Télécom Bretagne, que revient la palme. Elle est présente sur Twitter depuis juin 2009, suivie de 382 abonnés. Elle une des plus actives, avec 140 tweets publiés. Par contre, elle ne suit seulement que 12 personnes.

Compte Twitter de l'école Télécom Sud Paris Télécom Sud Paris est présente sur Twitter depuis juin 2009. Elle a 340 abonnés, est abonnée à 140 personnes. Elle a posté 113 messages.

Logo du compte Twitter ISIMA L’école ISIMA, est présente sur Twitter depuis novembre 2007. Une pionnière donc, mais qui n’a publié que 3 messages en 2007 et rien depuis. Elle est suivie par 12 abonnés et n’a aucun abonnement.

Logo du compte Twitter ENSAE Paris Tech ENSAE Paris Tech est sur Twitter depuis décembre 2007. Elle a 44 abonnés et est elle-même abonnée à 79 personnes. Elle a publié 75 tweets.

Les groupes d’écoles :

Logo du compte Twitter de Paris Tech Le réseau Paris Tech est lui aussi présent sur Twitter, depuis novembre 2009. Il a 153 abonnés, 51 abonnements et a publié 139 messages.

Logo du compte Twitter Institut Télécom Le groupe Institut Télécom, sur Twitter depuis octobre 2009, est plutôt actif sur le réseau, avec 135 abonnés et 31 abonnements. Elle a publié 67 tweets.

Il est intéressant de constater que parmi les écoles d’ingénieurs les plus actives sur Twitter, on retrouve celles qui sont les mieux classées sur le classement proposé par l’Etudiant. L’école des Mines de Paris est en effet la plus dynamique sur Twitter, puisqu’elle est celle qui a posté le plus grand nombre de messages, et elle est classée la troisième meilleure école d’ingénieur française. Idem pour l’Ecole Centrale de Lyon, en sixième position, Télécom Bretagne, en quinzième position et pour les Arts et Métiers en neuvième position.

Les écoles de l’Institut Télécom font partie des écoles les plus dynamiques et présentes sur Twitter, avec un compte pour le groupe et un compte par école.

Compte Twitter de l'école de management Télécom Télécom école de management, bien qu’elle soit hors classement, a son compte Twitter, avec 182 abonnés et 69 messages publiés.

En revanche, si quelques-unes des écoles d’ingénieurs sur Twitter font aussi partie des meilleures au classement, il n’en reste pas moins que la plupart n’est pas du tout présente sur Twitter ! Nous avons contacté l’Ecole Centrale de Paris (deuxième au classement des écoles d’ingénieurs) qui nous confirme son arrivée très prochaine sur Twitter.

Des efforts sont donc à faire. Inutile de vous préciser l’intérêt de Twitter, nous l’avons déjà suffisamment fait !

Retrouvez notre liste des écoles d’ingénieurs sur Twitter.

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , ,

14 Commentaires à Les écoles d’ingénieurs sur Twitter

Ces informations ont été publiées dans Lexians, la lettre d’information de Télécom Bretagne :
http://tinyurl.com/2uctbcx
Bien cordialement.

Sylvie Lecherbonnier
27 avril 2010

Il me semble que vous avez oublié les écoles d’ingénieurs après bac… L’ISEN, l’ESME Sudria ou l’ESIEE Amiens sont aussi sur twitter.

Très beau boulot néanmoins ! t très étonnante corrélation !

A bientôt,

Sylvie

Sylvie Lecherbonnier
27 avril 2010

J’ai fait un petit billet sur mon blog : http://bit.ly/9r2tvo !

Thibault
27 avril 2010

J’aime beaucoup ce genre d’article. Néanmoins, un peu deçu de ne pas voir certaines écoles apparaitre ici tel que Telecom Saint Etienne qui utilise son compte twitter comme flux RSS de new sur leur page principale de leur site web. On ne peut donc pas dire qu’ils ont un compte inactif.. La question étant maintenant, est-ce que cet article est vraiment à l’image de la realité.

Camille Lecoq
27 avril 2010

@Thibault, nous avons choisi de répertorier les comptes Twitter des universités présentes dans le classement des écoles d’ingénieur 2010 réalisé par l’Etudiant.fr La liste n’est effectivement pas exhaustive, mais n’hésitez pas à nous indiquer en commentaire les écoles que nous aurions oubliées !

Thibault
27 avril 2010

@Camille Lecoq : J’aime beaucoup le classement de l’étudiant même s’ils font deux classements (école post bac/bac +2 et école bac +2). En regardant le classement post bac vous pourrez aussi voir d’autres écoles intéressante sortir du lot. Encore merci pour cet article. Etant dans l’école que j’ai cité ci-dessus, j’ai eu peur de ne pas être objectif dans mon commentaire.
Thibault

Jacques Fayolle
28 avril 2010

TELECOM Saint-Etienne, école associée de l’Institut TELECOM est aussi présente depuis 4 mois sur Twitter : https://twitter.com/telecomsainte,
13 tweets, 25 abonnés

Jacques Fayolle
1 mai 2010

Rectification sur le compte twitter de Télécom St Etienne :
http://twitter.Com/TelecomStE

minimal
4 mai 2010

Écoles post-bac ?
Ce ne sont pas des écoles d’ingénieurs ? :)

Dommage.

Charlène
4 mai 2010

Vous oubliez l’EPITA et l’ESME Sudria qui sont aussi toutes deux présentes sur Twitter.

Camille Lecoq
4 mai 2010

Merci pour vos commentaires, nous allons réussir à avoir une liste presque complète !
@Charlène n’oubliez pas de mettre les liens : http://twitter.com/Epita et je ne trouve pas l’ESME Sudria, vous pouvez nous indiquer le lien svp ?

L’EFREI est également sur Twitter! Suivez-nous sur:
http://twitter.com/EFREI_officiel

Vous nous avez oublié :)
@EC_Marseille

minimal
2 septembre 2011

Http://www.twitter.com/esmesudria ou http://www.twitter.com/ESME_alumni

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...