re-branding & universités nord-américaines (1) : l’exemple NY

Mercredi 12 mai 2010 | Identité Visuelle

SUNY

Montée en puissance des PRES, plan campus… Alors que plusieurs universités françaises profitent de cette séquence de bouleversements dans l’enseignement supérieur pour s’interroger sur leur marque, sur leur identité, découvrons ensemble 3 exemples de « re-branding » récents de l’autre côté de l’atlantique.

New-York, c’est une ville, mais c’est aussi un état. Un état où plusieurs dizaines d’universités, de « community colleges » sont en réseaux au sein de « SUNY -State University of New York » . Sans doute l’un des réseaux universitaires les plus importants au monde (460,000 étudiants – 64 campus).

Ceux d’entre vous qui sont impliqués dans la gestion de PRES ou de réseaux de recherche savent ce qu’il en est : mettre en mouvement ce type d’organisation partenariale requiert des efforts souvent considérables : c’est sans doute pour cette raison que SUNY vient de faire d’une pierre deux coups. Elle a lancé un plan stratégique pour 2010 et, sans doute pour appuyer cette dynamique politique, elle a choisi de refondre  son logo et son identité graphique.

suny_logo

On passe du traditionnel blason néo-classique à un logo « goutte d’eau » qui laisse tout de suite une forte impression de déjà-vu.  L’idée était sans doute de « dépoussiérer ». Mais le résultat est sans appel : on aboutit à un logo sans personnalité, sans originalité, qui ne sert aucun message.

Répétons qu’une marque ce n’est pas un logo, et notons que le site institutionnel, les pages consacrées au plan stratégique ou même la présence de SUNY sur les réseaux sociaux respectent tous les canons du genre. Mais ce logo risque de constituer un sérieux handicap en matière de différenciation et d’identité.

Source : www.underconsideration.com
Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...