Les trophées de la communication de l’ARCES

Vendredi 18 juin 2010 | Campagnes, Classements

Arces

L’association des responsables de communication de l’enseignement supérieur (ARCES) organisait pour la première année ses trophées de la communication le 3 juin dernier. Parmi les lauréats Télécom Bretagne, l’Insa de Lyon et l’université d’Angers, grand vainqueur puisqu’elle a remporté deux premiers prix.

Le jury, composé de journalistes et de spécialistes de la communication a décerné les prix suivants :

code 2D

Meilleure communication numérique : Télécom Bretagne pour ses vignettes codées en 2D, lisibles sur smart-phones, créées par une start-up de l’école.

> Notre avis : La Bretagne est décidément très branchée code 2D, comme nous l’avions déjà remarqué dans notre note sur les JPO de l’UBO. Nous restons sceptiques quant à sa modernité et son utilité, puisqu’il date déjà d’une dizaine d’années.

Le coup de cœur du jury : le nouveau site de l’Enass-Ifpass, relayé par des mots clés achetés sur Google, qui complète de ceux que possèdent déjà les deux établissements spécialisés dans les assurances.

Meilleure action de communication : université d’Angers pour ses « cartes collectors » faisant la promotion du service de médecine préventive.

Action de com univ Angers

> Notre avis : Ces cartes amusantes peuvent en effet attirer l’attention. Une belle initiative pour un service souvent mal connu des étudiants. Toutefois, notons que si l’université d’Angers a fait l’effort positif d’entreprendre une véritable action de communication pour sa médecine préventive, il est dommage qu’elle n’ait pas créé d’affiches pour cette campagne. L’impact aurait certainement été plus efficace, mais on se doute bien que tout est question de budget.

Le coup de cœur du jury : l’Insa de Lyon, pour son film sur les coulisses de l’école, qui présente les métiers peu connus des personnels de l’établissement.

Meilleure campagne de presse : Insa de Lyon pour l’opération l’Insa fait son cinéma.

Insa fait son cinéma

> Notre avis : L’idée d’une retransmission de la conférence de presse de rentrée sur un site joliment décoré n’était pas mauvaise, en tout cas pour que les journalistes puissent en profiter en direct. Il est pourtant regrettable que l’opération l’Insa fait son cinéma s’arrête là. Car une fois la conférence de presse terminée, l’intérêt de cette page est assez limité pour les journalistes. Les 5 autres vidéos proposées sur la page sont téléchargeables mais pas visibles en ligne, aucun lien cliquable vers le site de l’école d’ingénieurs, et aucun contact mentionné. Un prix décevant.

Meilleure réalisation d’édition : université de technologie de Compiègne (UTC), pour son magazine Interactions.

> Notre avis : Ce magazine en ligne avec sa version e-book, feuilletable et téléchargeable est vraiment intéressant. Le graphisme est simple et lisible, quant au contenu il est riche et semble plutôt complet.

Le coup de cœur du jury : l’université de Bretagne Sud pour son agenda étudiant.

Meilleure communication corporate : université d’Angers, pour sa semaine du développement durable 2009.

semaine développement durable 2009

Notre avis > l’université d’Angers a mis en place plusieurs actions de communication pour sa semaine du développement durable. Site Internet, mails, les supports privilégiés sont numériques dans une campagne cohérente. Pour l’édition 2010, l’université d’Angers a repris le concept d’un petit animal pour faire sa communication. Cette fois, c’est une grenouille qui a fait la promotion de la semaine du développement durable, du 29 mars au 2 avril 2010. Jouons à un petit jeu : selon vous, quel est l’animal que l’université d’Angers va utiliser pour sa prochaine campagne de com’?

DéveloppementDurableAngers

L’agence Campus Communication y était

Deux de nos clients présentaient leurs campagnes pour ces prix :

- « Demain ingénieur le mag » : magazine pour les futurs étudiants du groupe d’écoles d’ingénieurs Archimède. Il s’adresse aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles. Présentation du métier d’ingénieur, témoignages, fiches techniques, quiz…

planche_arces-archimede

- Campagne des JPO de l’université d’Avignon : Pour cette première campagne JPO, Campus Communication a conçu de l’ensemble des supports de communication : définition d’une nouvelle identité visuelle, élaboration d’affiches et de flyers et de goodies.

planche_arces-avignon

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: ,

3 Commentaires à Les trophées de la communication de l’ARCES

Goachet
7 juillet 2010

Merci Comcampus pour ce retour sur les Trophées de l’ARCES et encore bravo aux lauréats!

Manuel Canevet
7 juillet 2010

Et un grand merci à toi Jean-Marc pour l’animation de cette journée et pour la qualité des débats. C’est un plaisir de travailler avec toi.

[...] 5 établissements distingués, 2 étaient déjà promus l’an dernier . Sans vouloir influer sur les décisions du jury, peut-être pourrait-on imaginer que les promus de [...]

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...