« Study like a scholar, scholar »

Lundi 19 juil 2010 | Campagnes, RP

library

En matière de vidéos certaines universités US ont compris qu’il n’était plus temps de faire des lipdubs pour se faire connaitre. C’est le cas de la Brigham Young University qui a choisi un concept efficace, la parodie d’une pub déjà célèbre.

Si vous suivez un peu l’actu de la publicité vous n’avez sans doute pas échappé au phénomène « Old Spice ». Ce carton planétaire (11 millions de vues) a remporté à Cannes (Lions) cette année le grand prix de la publicité.

La Brigham Young University a choisit de reprendre ce concept pour valoriser sa bibliothèque (Brigham Young University’s Harold B. Lee Library). Un pari risqué alors que le succès du spot repose sur son rythme et sa réalisation impeccable, mais un pari réussi. Déjà plus d’1 million de vues à l’heure où nous écrivons cet article alors qu’elle a été postée le 15 juillet. Dans ce cas on peut vraiment parler de « viralité »… Après l’original, voici donc la parodie universitaire :

Quelques infos sur sa réalisation maintenant. Vous êtes bien accrochés ? Ce spot a été tourné en une journée et a couté… 500 $. Entièrement écrit, produit et réalisé par l’équipe vidéo de la bibliothèque soit 2 salariés et une équipe d’une dizaine d’étudiants, le spot a nécessité 2 jours de repérages et l’aide quelques bénévoles mais c’est tout. Pour sa promotion : un lien posté sur la page facebook de la bibliothèque et de l’université , un mailing aux abonnés de la bibliothèque mais c’est tout. La puissance des réseaux sociaux a fait le reste.

Tirons un enseignement de tout cela après avoir subi des mois de lipdubs universitaires plus affligeants les uns que les autres : la copie oui, mais bien réalisée et avec des moyens conséquents, par pitié ! L’exemple ici est très parlant : des moyens conséquents ce n’est pas nécessairement un budget de 100.000 euros.  Et si vous choisissez de reproduire un concept qui marche, choisissez-en un qui n’a pas déjà été reproduit des dizaines de fois et amenez-y un petit quelque chose (de l’humour ? ).

Sources :http://www.nicolasbordas.fr & http://collegewebeditor.com ( interview)

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , , , , ,

2 Commentaires à « Study like a scholar, scholar »

Karine Joly
19 juillet 2010

Vous avez fait une petite erreur en traduisant mon « blog post » au sujet du budget: moins de $500 et non pas $550.

Au fait, pourquoi ne pas ajouter un lien vers l’interview originale? C’est standard en France?

Manuel Canevet
19 juillet 2010

@Karine, merci pour le regard affuté :-) . Les deux erreurs ont été corrigées. Je suis un fan de votre blog que je suis avec bcp d’attention.

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...