Une université qui vit son époque ?

Jeudi 16 sept 2010 | Campagnes, Facebook, Identité Visuelle, Réseaux Sociaux, twitter

L’université Paris-Est Marne-la-Vallée vient de lancer une campagne d’affichage sur son campus afin d’inciter les étudiants à utiliser son compte Twitter et sa page Facebook.  Une des étapes d’un plan plus vaste destiné à développer la présence de l’université sur les réseaux sociaux. En image :

Des supports papiers placardés sur les campus pour promouvoir sa présence en ligne ? Pourquoi pas, même si cela interroge quand même sur les difficultés que peuvent rencontrer certaines universités pour toucher efficacement leurs étudiants via les supports web institutionnels (intranet, ent, webmail…).

Notons que de plus en plus nombreuses sont les universités à s’être lancées dans l’aventure du web 2.0, avec Twitter et Facebook notamment, mais peu d’entre elles ont imaginé communiquer – en dehors d’internet – sur ce sujet. L’UPEMLV a tenté l’expérience.

Pour le service communication qui a conçu cette campagne en interne, les réseaux sociaux s’intègrent pleinement dans une stratégie  globale : « A terme, nous comptons être présent sur d’autres réseaux sociaux et sommes actuellement en train de travailler à la mise en place d’un nouvel intranet permettant d’intégrer les réseaux sociaux et ainsi faciliter les échanges entre étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l’UPEMLV.« 

Depuis le début de la campagne d’affichage, l’UPEMLV a pu constater une augmentation de 20 membres par jour sur sa page Facebook (598 membres à ce jour), ouverte en juillet dernier. Le compte Twitter, lancé en février, grandit également d’une vingtaine de nouveaux followers chaque jour (203 followers pour l’instant). On est encore loin du haut du tableau (université Lyon 2 : + de 4000 fans, UPMC: + de 3000 fans…)  mais la progression est intéressante.

« La rentrée universitaire n’a pas encore commencé et nous espérons un « boom » du nombre de membres sur ces deux réseaux sociaux lors de la rentrée. Nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour juger de l’impact de cette campagne mais pour le moment les retours sont très positifs.« , explique-t-on à l’UPEMLV.

Et vous ? Qu’en pensez-vous ? N’hésitez pas à laissez un commentaire pour nous le dire.

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , , , ,

2 Commentaires à Une université qui vit son époque ?

Mélanie
21 septembre 2010

C’est bien joli d’augmenter ses membres mais il faudrait d’abord que ce soit dans un but précis… Le twitter (comme le facebook) de l’upemlv n’a réellement aucun intérêt pour un (futur) étudiant car il manque de contenus adaptés à son public. Cela reste néanmoins une bonne initiative.

[...] 1- Entreprendre une campagne de communication autour de votre page Facebook, ou de votre présence en ligne en général. Ils l’ont fait (entre autres) : l’UPMC et l’université Paris-Est Marne-la-Vallée. [...]

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...