La nouvelle charte graphique de Rennes 2 suffira-t-elle ?

Jeudi 14 oct 2010 | Campagnes, Identité Visuelle

Le chiffre 2 est décidément à la mode en cette rentrée. Après les campagnes de l’université Lumière Lyon 2, l’université Rennes 2 dévoile une nouvelle charte graphique qui mise sur le zig-zag. Mais est-ce suffisant pour redorer une réputation ?

Du noir, du blanc : Rennes 2 conserve la grande sobriété de son ancien visuel. Le 2 retourné et l’effet zig-zag donne un design plutôt agréable à ce logo qui intègre judicieusement celui de son PRES, l’université européenne de Bretagne.

La refonte de l’identité de Rennes 2 a été réalisée par une agence de graphisme en collaboration avec le service communication de l’université. Au delà du logo, ce sont tous les supports de communication qui ont été repensés. Les étudiants, directement impliqués dans le projet, ont posé sur les campus de l’université.

Avec des couleurs tranchées, des formes symboliques et abstraites, cette nouvelle identité semble dévoiler une image artistique et créative de l’université. Pourtant ce n’est pas encore ce qui ressort du discours officiel. Les séries de personnages formant  un campus virtuel représentent « une université cosmopolite , la pluralité des disciplines et des individus, la diversité, l’innovation« , selon les explications du service communication. Un discours plutôt banal qui laisse peut-être transparaître un manque de cohérence entre la refonte de la charte graphique et une stratégie globale de l’établissement.

En effet, si l’université Rennes 2 n’hésite pas à se présenter comme un opérateur culturel important sur son territoire, elle utilise sans doute encore trop les mêmes axiomes que ces collègues pour se définir : excellence de la recherche, réussite des étudiants, internationalisation…

Cette identité graphique soulève donc plusieurs questions. Est-ce que cette nouvelle charte graphique sera suffisante pour redorer la réputation de Rennes 2, dont l’image a sérieusement souffert suite aux nombreux mouvements étudiants ? Est-ce que le déploiement de cette nouvelle charte correspond à un travail plus large, de fond sur les valeurs et les atouts de l’établissement ?

Nous attendons donc avec impatience de voir le nouveau site Internet et les nouvelles plaquettes annoncés par le service communication pour le second semestre 2010.

Par ailleurs, alors que les universités parisiennes tendent à effacer leur numérotation pour valoriser leur nom (parfois à rallonge), on remarque que les universités de Province ont encore des difficultés à se détacher de leur chiffre… c’est dommage.

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...