Marque universitaire, imaginaire collectif et cinéma

Mardi 5 avr 2011 | Politique, RP

J’ai regardé Tron : legacy cette semaine. Une réplique du film a attiré mon attention :

« - et tu fais quoi maintenant, tu vas à l’université

- oui à Caltech’… »

Caltech’ c’est  le California Institute of Technology, dirigée par une français (Jean-Lou Chameau), plutôt bien classée dans le « Academic Ranking of World Universities » – 2010 (6ème place). L’échange que je vous ai retranscris a lieu au milieu d’un repas,  au moment ou un père et son fils se retrouvent. Tron : legacy c’est 1 131 663 entrées en France et  169 730 000 de dollars de recettes aux USA. Ce placement de produit, qu’il soit innocent ou non, est  donc un bénéfice considérable en terme d’image pour cette université.

Cette réplique n’est pas anecdotique. Elle est présente dans le film car elle sert le background de l’histoire : le père, un programmateur informatique réputé, est titulaire d’un doctorat de Caltech’. Le fils a suivi le même chemin. La référence à Caltech’ est donc censée rendre crédible la posture de « crack de l’informatique » que sont le père et le fils.

Caltech’ c’est aussi l’université dans laquelle travaillent les personnages de la série à succès The Big Bang Theory (aux USA, des pics à  14.04 millions de présents ). Là encore l’effet recherché est identique : rendre crédible les personnages. Où deux génies de la physique théorique et indécrottables geek pourraient-ils mener leur travaux de recherche ? A Caltech’ bien sur !

La culture « universitaire » imprègne fortement la société américaine. Et leurs films ou séries mettent très régulièrement et spontanément en scène campus, universités, étudiants et chercheurs. Peut-on imaginer la même chose en France ?

Emmanuel Ethis, président de l’université d’Avignon a déjà eu l’occasion d’évoquer le sujet sur son blog. En attendant que « l’Université devienne une représentation « naturelle » de notre imaginaire social », il reste aux établissements à devenir de véritables « marques », émettrices de sens, de valeurs, clairement identifiées pour leurs spécialités et leurs qualités. Un chantier passionnant.

Sources : http://tron.wikia.com/wiki/TRON_Universe | http://bigbangtheory.wikia.com/wiki/California_Institute_of_Technology | http://www.allocine.fr/film/fichefilm-29233/box-office/
Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , ,

3 Commentaires à Marque universitaire, imaginaire collectif et cinéma

Clément
5 avril 2011

Je suis entièrement d’accord avec cet article. Je pense également que les établissements doivent se gérer et être des marques. On commence à le voir dans les écoles de commerce, avec les produits dérivés et la tentative d’inculquer un sentiment d’appartenance aux étudiants, moins dans les universités.

Concernant The Big Bang Theory, j’ai vu tous les épisodes de la série et je ne me souviens pas les entendre prononcer le nom de l’Université en question. Cela reste assez implicite. Au passage, les 4 persos principaux y travaillent.

A partir du moment où un établissement se considère comme une marque, il a bien entendu tout intérêt à essayer de faire du « placement de produit » dans le cinéma.

Si ça t’intéresse, j’ai en tête beaucoup d’exemples d’Universités mentionnées dans des séries, bien que ce ne sont généralement que des américaines, voir de temps en temps, anglaises.

Manuel
3 mai 2011

Vas y Clément balance les exemples :-)

Clément
12 mai 2011

Alors de tête :

- Fringe : le labo du doc est à Harvard. Des plans réguliers sur l’école, on en parle beaucoup dans la série. De plus, le MIT est souvent mentionné

- Numb3rs : l’Université de UCLA est clairement représentée. Les personnes en portent même parfois les hoodies.
Vers la fin de la série, 2 perso. vont même enseigner à Cambridge (ou serait-ce Oxford ?)

- Lost : le physicien est diplômé et docteur à Oxford. Clairement dit. Il y a même quelques scènes si je me souviens bien

- Blue Mountain State : C’est un série sur des étudiants qui jouent au football américain (entres autres). ça se passe dans une école, je ne sais plus laquelle.

- NCIS LA : l’informaticien a quelques fois, un t-shirt UCLA.

- Weeds : la nana va quelques fois dealer dans une université. Je ne crois pas que le nom est précisé.

- Gossip Girl : ils parlent tout le temps des universités américaines. Ils passent plusieurs épisodes à les comparer entre elles. De tête, sont citées : Harvard, Brown, Dartmouth, Columbia, Georgetown, Duke, Princeton, Yale. Ils parlent aussi de celle de New York, en l’appelant « la fac de New York ».

- Heroes : l’indien est prof, tout comme son père l’était, dans une université indienne. Des scènes y sont tournées. Je ne me rappelle plus s’ils en disent le nom

- Chuck : omniprésence de Stanford : des affiches, des vêtements, le perso principal diplômé de stanford, des anciens diplômés, etc.
J’estimerais, de mémoire, à plusieurs mentions (visuelle ou orale) par saisons, voir au début, 1 mention/épisode

- Criminal Minds. des suspects / criminels sont quelques fois indiqués comme suit : « diplômé de X (MIT par exemple), il est intelligent ».

- One Tree Hill (Les frères Scott) : j’ai pas regardé les dernières saisons mais l’intrigue, entre autres, se passe quand ils sont à l’université. Ils mentionnent peut-être des noms.

Je ne regarde pas de séries FR, je n’ai pas d’exemples non-américains (et quelques fois anglais)

Sinon hors séries, un film, très facile : The Social Network. Si l’a on ne parle pas d’universités je sais pas :o
Au passage, on a une mauvaise pub pour le Boston College (« Tu n’as pas besoin d’étudier car tu vas à Boston », BIM).

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...