Réseaux sociaux et Enseignement supérieur : les 7 péchés capitaux

Lundi 16 mai 2011 | Facebook, Réseaux Sociaux, twitter

J’ai eu le plaisir d’introduire la conférence Educpros sur les réseaux sociaux et l’enseignement supérieur du 12 mai dernier. Pour éviter un état des lieux chiffrés et fastidieux j’ai choisi de rester dans le champ sémantique religieux dont les réseaux sociaux sont friands : « évangélisation », communauté », « conversion »… et j’ai tenté de décliner un état des lieux sous forme de « 7 péchés capitaux ».

cliquez pour télécharger

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

J’en profite pour revenir sur certaines slides : pour voir cette slide, téléchargez le pdf ci-dessus
Si nous produisons régulièrement des « classements facebook » pour les universités et les écoles, nous traitons rarement les chiffres dans leur globalité. C’est ce que j’ai pris le temps de faire avec cette slide en comparant la façon dont les universités avaient investi Facebook entre 2009 et 2011. (il s’agit uniquement des pages officielles)

Les écarts sont flagrants. Mais il reste encore un long chemin à parcourir : les pages des universités françaises regroupent aujourd’hui 94.500 fans soit l’équivalent de 6,7% de leurs effectifs étudiants.

La question du choix des réseaux à investir revient souvent dans les échanges que nous pouvons avoir avec nos clients. Il n’existe pas de réponse-type. Parfois cependant, le temps qui passe et l’analyse des chiffres fournissent de précieuses indications. Exemple avec l’université d’Avignon : après avoir déployé leurs vidéos sur les 2 plateformes majeures, ils ont choisi de communiquer uniquement sur leur présence sur Dailymotion (cf leur campagne actuelle). Les chiffres sont pourtant clairs : entre 2009 et 2011 c’est leur présence sur youtube qui « performe » le plus en matière de nombre de vidéos visionnées. De quoi s’interroger.

Publicité :

Vous avez aimé cette présentation ? Vous n’étiez pas présent à la conférence et vous avez manqué le live-tweet de folie ?  Je vous proposerai volontiers de nous rejoindre lors de la formation que nous donnons le 20 mai prochain mais elle est complète. Heureusement, nous préparons un nouveau cycle de formation pour 2011/2012, toujours autour des besoins des établissements d’enseignement supérieur et de la communication.

Si vous souhaitez être tenu informé et recevoir le programme en exclusivité, envoyez nous un mail  cliquez ici

 

Disclaimer :
aucun exemple pris dans cette présentation ne signifie que j’ai un avis définitif sur les pratiques de tels ou tels établissements. Si une phase d’expérimentation génère forcement des erreurs et des approximations à un instant T, elles ne sont pas révélatrices du positionnement global de l’université ou de l’école en question. Et l’envie de tester ces outils ne peut être qu’un comportement positif. :-) Cela va mieux en le disant.

 

 

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , , ,

1 Commentaire à Réseaux sociaux et Enseignement supérieur : les 7 péchés capitaux

[...] Trois conférenciers ont d’ailleurs profité de l’occasion pour faire circuler le lien vers leur présentation, mise en ligne en quasi direct sur leurs blogs : Olivier Ertzscheid, Antonio  Casilli et Pierre-Gaël Pasquiou. Pour retrouver l’intervention de Manuel Canévet, cliquez ici. [...]



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...