Twitter pour booster la visibilité de vos événements universitaires

Lundi 30 mai 2011 | Réseaux Sociaux, twitter

Nous étions présents à la conférence Educpros du 12 mai dernier, qui avait pour thème les réseaux sociaux et l’enseignement supérieur. Une journée dense en témoignages, dont Twitter a amplifié l’audience grâce à un live-tweet très suivi. Revenons sur l’intérêt et le fonctionnement du live-tweet.

Définition : le live-tweet

On appelle un live-tweet (ou LT pour les initiés) le fait de retransmettre en direct une conférence ou un événement sur Twitter, en utilisant un mot-clé, dit hashtag. Des personnes présentes physiquement dans la salle et munies de leur ordinateur ou téléphone portable tweetent pour faire profiter du débat aux absents. Eux-mêmes connectés à Twitter, ils peuvent suivre ce qu’il se dit ou se passe en direct grâce au hashtag.

Dans un LT, il existe plusieurs types de messages publiés : principalement les citations des intervenants et les réactions suscitées par le sujet, mais parfois on trouve des tweets de personnes qui profitent du hashtag pour se faire connaître.

Les personnes ayant relayé la conférence Educpros sur Twitter étaient une trentaine, dont une bonne partie dans la salle. Parmi elles, notons que les plus actives étaient : @ndelavergne (18% des tweets), @Unisciel (11%) et @Educpros (9%) :


Trois conférenciers ont d’ailleurs profité de l’occasion pour faire circuler le lien vers leur présentation, mise en ligne en quasi direct sur leurs blogs : Olivier Ertzscheid, Antonio  Casilli et Pierre-Gaël Pasquiou. Pour retrouver l’intervention de Manuel Canévet, cliquez ici.

Avec plus de 500 tweets postés en quelques heures, le hashtag #confEP est même devenu ce jour-là le sujet le plus tweeté de France. Cette percée s’explique par le fait qu’en dépit du nombre important d’utilisateurs de Twitter en France (2,4 millions) peu d’entre eux publient encore régulièrement des messages. Avec une préparation minime, de bonnes conditions pour tweeter et un hashtag on peut donc facilement faire bénéficier son évènement d’une belle exposition sur Twitter.

3 principaux intérêts du LT :

1-Le direct. Plus rapide que la presse, le LT offre une possibilité de communiquer dans l’instant envers un public absent. Voici un exemple du direct retransmis sur Twitter pendant la conférence Educpros :

2- L’interaction. Le LT a la capacité de multiplier les interventions et de générer des débats. L’intervenant peut prendre connaissance des remarques et questions en temps réel sur son portable et y répondre directement.

3- La diffusion son nom. Communiquer vite et largement, c’est une façon d’acquérir une bonne visibilité et d’augmenter le nombre de vos abonnés.

Cette nouvelle pratique a de nombreux avantages en terme de communication, à condition de bien l’organiser. Pour cela, voici 4 étapes à ne pas manquer dans la préparation du LT :

  • communiquer en amont pour l’annoncer,
  • s’assurer d’une bonne connexion wifi dans le lieu de l’événement,
  • demander à une ou deux personnes de votre établissement de live-tweeter,
  • installer une projection en direct des tweets postés, dans la salle (souvent apprécié par les personnes présentes).

Une fois l’événement passé, pensez à conserver une trace de ce live-tweet en sauvegardant les messages publiés, car Twitter a une courte mémoire.

2 indicateurs pour analyser votre LT :

  • nombre de tweets, de retweets, de mentions, les mots-clés, les liens les plus tweetés, etc.
  • le taux de clics que le LT a généré sur votre site institutionnel, le nombre de nouveaux abonnés, etc.

Des outils existent pour enregistrer toutes ces données qui vous permettront d’analyser globalement l’efficacité d’une telle campagne de communication sur Twitter.

Nous évoquons Twitter et le live-tweet dans nos formations, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos prochaines sessions.

Lire aussi : Réseaux sociaux dans l’enseignement supérieur : la conférence Educpros en tweets (sur Educpros).

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , ,

2 Commentaires à Twitter pour booster la visibilité de vos événements universitaires

Université de Nantes
8 juin 2011

Nous avons tenté un simili livetweet lors de la venue de Valérie Pécresse le 20 mai dernier pour l’inauguration de notre nouvelle BU (ouverte 7j/7 jusqu’à 23h30).

Nous sommes plutôt contents des retours pour un premier essai :
- 13 tweets de notre part et 5 twitpics (340 vues)
- 78 mentions cumulées (citations, retweets, etc.)
- ensuite, plusieurs conversations entamées avec des étudiants et professionnels de la documentation surtout.

L’actualité bilan de l’inauguration, postée le midi même, a réalisé 3400 vues en une semaine (dont 1000 le seul vendredi) : http://www.univ-nantes.fr/1305879317980/0/fiche___actualite/

Camille Lecoq
8 juin 2011

Merci pour cet exemple de live tweet réussi ! Je rappelle que l’université de Nantes était la première université française dans notre classement Twitter de décembre 2010 (en nombre d’abonnés) http://www.mille-watts.com/comcampus/2010/12/classement-des-universites-sur-twitter-decembre-2010/

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...