4 questions à la Présidente de l’ARCES sur les prix de la com’ 2011

Lundi 4 juil 2011 | Campagnes, Interview

La remise des prix de l’Association des Responsables de la Communication de l’Enseignement Supérieur (ARCES) s’est tenue le 26 mai dernier, lors de l’AG annuelle de l’association. Après être revenus dans la note « ARCES 2011 : pas vu pas prix » sur les lauréats et leurs réalisations, nous donnons aujourd’hui la parole à la présidente de l’ARCES. Claire Laval-Jocteur nous explique les choix et les objectifs de l’ARCES.

Trois prix ont été remis (« communication édition », « action de communication » et « communication numérique ») ainsi que trois coups de cœur du jury, mais deux prix n’ont pas trouvé leur lauréat cette année (« communication corporate » et « relations presse »).

Le nombre de candidats, la qualité de leurs réalisations et les résultats obtenus sont-ils satisfaisants pour cette seconde édition des prix de l’ARCES ?

C.L-J : Le nombre de candidats aux prix, avec près de 60 dossiers présentés, a largement doublé cette année par rapport à l’année dernière. Il y a eu une grande variété de candidatures, ce qui a rendu assez complexes les choix. Les prix de la com’ ARCES s’installent donc peu à peu et c’est réellement très positif car ils crédibilisent le travail des communicants auprès de leur direction comme auprès de leurs partenaires.

Le jury (qui rassemblait des journalistes de la presse régionale, des médias, de l’enseignement supérieur et trois associations professionnelles de la communication) a sélectionné les meilleurs dossiers aux vues d’un certain nombre de critères comme l’originalité de la démarche, l’aspect novateur de la mise en œuvre, la qualité des contenus et des messages, l’ergonomie, l’interactivité, l’adéquation par rapport aux publics visés, et enfin le soin apporté à la présentation du dossier. Nous n’avons pas maintenu les catégories dont les dossiers ne correspondaient pas aux critères.  L’ARCES est une association de professionnels de la communication ; à ce titre, elle souhaite valoriser les meilleures initiatives et tient à une sélection rigoureuse et professionnelle des dossiers.

Lors de la création de ces prix, quels étaient vos objectifs ?

C.L-J : Nos objectifs sont de remettre des prix qui valorisent la qualité, la pertinence, le professionnalisme de notre métier.  Ces prix donnent à voir également les initiatives originales et audacieuses qu’ont mis en œuvre les directions de communication pour valoriser leurs établissements, les formations, la recherche, les parcours, les hommes et les femmes qui y travaillent, etc. : tout ce qui contribue à la visibilité et à l’attractivité d’un établissement, plus largement à la mise en valeur des pépites de l’enseignement supérieur français.

Après deux éditions quels constats en tirez-vous ?

C.L-J : On ne peut tirer de conclusion trop hâtive. Mais, ce que l’on peut dire est que les prix ARCES confirment bien la montée en compétences et en puissance stratégique des directions de communication. Par ailleurs, celles-ci déploient de plus en plus d’outils notamment dans le domaine de la communication numérique et se dotent de personnes dédiées à la communication en ligne.
L’autre constat, c’est que la mobilisation est plus importante de la part des universités pour ces prix que l’an passé. Et ce n’est pas sans rapport avec les changements profonds que vit actuellement l’enseignement supérieur.

Les catégories des prix et la sélection des candidats seront-elles amenées à évoluer dans l’édition 2012 ?

C.L-J : La mission du communicant est aujourd’hui plus que jamais multifacettes, complexe et stratégique. C’est un challenge quotidien de veiller à l’e-réputation, de piloter les différents canaux d’expression, de gérer les publics multiples, imposant ainsi une réactivité accrue. Dans un tel contexte, il est indispensable, qu’une association telle que la nôtre, valorise, accompagne et soutienne les communicants pour qu’ils restent au fait des techniques et savoirs-faire de métiers en constante évolution.

C’est pourquoi, je souhaite que de plus en plus d’établissements aient le désir de présenter des dossiers montrant la richesse de leurs réalisations et valorisent par là même tout le potentiel d’un établissement. Nous ne nous interdisons donc pas l’évolution des catégories pour coller encore plus aux problématiques de terrain des directions de communication.

Retrouvez l’intégralité des prix de l’ARCES 2011 dans la note « ARCES 2011 : pas vu pas prix »

Voir la fiche Educpros de Claire Laval-Jocteur

Site de l’ARCES


Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...