Classement des universités sur Facebook : octobre 2011

Mardi 27 sept 2011 | Classements, Facebook, Réseaux Sociaux

Encore un classement diront certains. En toute modestie, ce classement Facebook des universités marque la rentrée universitaire. Sa seule vocation : être une photographie à un instant « T ». Lyon 2 et l’UPMC semblent indétrônables depuis plus d’un an. En-dessous, le classement est mouvant et la croissance générale continue.

1 Université Lumière Lyon 2 8221
2 Université Pierre et Marie Curie 5949
3 Université Claude Bernard – Lyon 1 5551
4 Université Paris Sorbonne – Paris 4 5468
5 Université d’Auvergne – Clermont-Ferrand 1 5349
6 Université Panthéon-Assas – Paris 2 4229
7 Université Paul Cézanne – Aix Marseille 3 4135
8 Université Paris-Est Créteil (UPEC) 3855
9 Université des Antilles et de la Guyane 3746
10 Université Paul Valéry – Montpellier 3 3660

Rappel :

  • ce classement ne prend en compte que le nombre « brut » de fans au moment du relevé
  • nous ne faisons pas de pondération en fonction du nombre d’étudiants dans l’établissement.

 

3 grandes tendances pour cette rentrée :

- Facebook va changer (« ha on me dit que c’est en cours…. ») et les universités doivent s’y préparer. Nouvelle ergonomie, nouvelles fonctionnalités de publications…. Pour le moment, les profils sont concernés. Les « pages » ne tarderont pas. Ces changements risquent de creuser encore un peu l’écart entre les établissements.

- des proportions qui « comptent » : 5000 fans en moyenne pour les 10 premières du classement. Beaucoup de fans c’est plus de chances de toucher efficacement votre cible et la preuve que Facebook est un outil qui compte. Pour autant les universités sont encore loin d’avoir atteint leur potentiel. Il y a fort à parier que plus de 80% des primo-entrants ont un compte Facebook : connaissent-ils tous l’existence de votre page ?

- trop peu d’analyse. En effet avec plusieurs milliers de fans sur sa page,  on a dépassé le stade de l’expérimentation. Beaucoup de fans c’est beaucoup de responsabilités. Facebook vous donne accès à des outils pour comprendre et mesurer le comportement de vos fans. Une étape indispensable pour gagner en efficacité et faire croitre sa communauté.

Conseils aux premiers, aux derniers et aux autres :

- vous êtes en tête du classement ?  Félicitations, mais ne vous reposez pas sur vos lauriers. Si je vous dis « taux d’engagement » et « part de voix », vous me répondez  ? …. ok il est donc temps de mettre en place ces fameux indicateurs en liens directs avec vos objectifs.

- vous n’êtes pas dans les 10 premiers (contactez-nous nous vous donnerons votre position) ? Deux possibilités :

  1. vous êtes tout proche ?  Continuez, vous avez une communauté immense à convaincre de vous rejoindre : futurs, actuels et anciens étudiants.
  2. vous êtes dans les profondeurs du classement, voire vous découvrez que vous êtes dans le classement ?  Il est sans doute venu le moment où Facebook va devenir un de vos outils de communication important. Page, mur, commentaires et « j’aime » vont devenir des mots familiers.

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , ,

11 Commentaires à Classement des universités sur Facebook : octobre 2011

Ghislain bourdilleau
27 septembre 2011

C’est dommage de ne pas pondérer, ça mesurerait mieux les qualités des stratégies… Je dis ça mais notre université n’est pas encore sur les réseaux sociaux

Manuel Canevet
28 septembre 2011

@Ghislain : sur un réseau aussi ouvert que Facebook, la pondération n’a pas de sens : tout le monde peut être fan d’une page d’université, même sans avoir jamais eu de lien organique avec. En revanche connaitre la proportion d’étudiants/anciens/autres dans ses fans serait très intéressant. Une étude à mener….

Bourdilleau
28 septembre 2011

Mais comparer le nombre de fans d’une page facebook d’une université comme La Rochelle avec moins de 10 000 étudiants et de Strasbourg avec plus de 40 000 étudiants… où est le sens sans pondération (ou classement intermédiaire par groupe de taille comme le fait l’Etudiant)?

Manuel Canevet
28 septembre 2011

@Ghislain : c’est un débat sans fin. Une « petite » université au passé prestigieux pourrait tout autant avoir de fans qu’une « grosse » récente. Sans segmentation de la base de fans par profil, la pondération n’a pas de sens.

Manuel Canevet
28 septembre 2011

@Ghislain par ailleurs faites nous signe quand l’université de Poitiers commencera son déploiement. Nous serons ravis de vous intégrer à nos classements. :-)

Henri
28 septembre 2011

Le plus ridicule des classements. A quand un classement des universités par mètres carrés de surface ?

Bourdilleau
28 septembre 2011

ça vient…
… à bientôt

Manuel Canevet
30 septembre 2011

@Ghislain par ailleurs Klout produit un classement d’influence des universités US : http://corp.klout.com/blog/2011/09/top-10-most-influential-colleges/

Nous en parlerons dans nos prochaines formations web 2.0 ;-)

Stéphane Potelle
3 novembre 2011

Un petite information sur la page FB de l’UVSQ qui après un petit travail de community management en interne se voit maintenant gratifiée de 4085 fans à ce jour par rapport au 2800 environ en septembre 2011.
Nous ne sommes pas des accrocs aux classements et espérons avant entrer encore plus en conversation avec nos utilisateurs grâce à la résonance supplémentaire que nous offres cette plus large communauté. C’est aussi une grande satisfaction pour l’équipe !

Manuel
3 novembre 2011

Merci Stephane pour cette information. Nous aurons l’occasion dans les prochaines semaines de revenir sur ce classement.

[...] ce top 10, peu de changements majeurs par rapport au dernier classement (octobre 2011), cependant [...]

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...