Classement des universités sur Facebook : janvier 2012

Jeudi 12 jan 2012 | Classements, Facebook, Réseaux Sociaux

Pour bien commencer l’année, il nous a semblé utile de vous offrir nos meilleurs vœux pour 2012 mais également un point d’étape sur la présence des universités sur Facebook, comme tous les trimestres.

1 Université Lumière Lyon 2 8775
2 Université Paris Sorbonne – Paris 4 6797
3 Université Pierre et Marie Curie 6763
4 Université Claude Bernard – Lyon 1 6304
5 Université d’Auvergne – Clermont-Ferrand 1 5456
6 Université Paris-Est Créteil (UPEC) 4774
7 Université Paul Valéry – Montpellier 3 4745
8 Université Panthéon-Assas – Paris 2 4509
9 Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne 4325
10 UVSQ 4307

Rappel :

  • ce classement ne prend en compte que le nombre « brut » de fans au moment du relevé
  • nous ne faisons pas de pondération en fonction du nombre d’étudiants dans l’établissement.
  • seules les « pages officielles » sont prises en compte (ni groupe, ni pages communautaires…)

Vous avez remarqué ? Dans ce top 10 la plupart des pages disposent d’un onglet « accueil ». Ci -dessous, exemple de l’UPMC :

Une façon à la fois conviviale et professionnelle d’accueillir vos visiteurs et de les inciter à vous suivre.  Une manière implicite également de montrer que vous considérer l’outil et que vous l’avez réellement pris en main. Donc un signal très positif à envoyer à vos fans.  Si certaines applications vous permettent de le faire, notre agence peut également vous aider à la mettre en place.

Dans ce top 10, peu de changements majeurs par rapport au dernier classement (octobre 2011), cependant :

Les entrants :

Les sortants:

  • Université des Antilles et de la Guyane : une progression du nombre de fan en berne, explique cette sortie du top 10.
  • Université Paul Cézanne – Aix Marseille 3 : la page a disparu suite à la fusion des universités sur Aix-Marseille ? Que nenni, elle est toujours en ligne, même si le mur n’a pas été actualisé depuis septembre. Cette période de transition explique sans doute que le nombre de fans n’ait pas progressé.

Puisque nous réalisons de façon régulière le suivi des universités sur Facebook, je vous propose un aperçu de la progression du nombre de fans des 10 premières universités de ce mois-ci. La tendance est indéniable : aucun ralentissement du nombre de fans  cette année et des sauts quantitatifs parfois impressionnants.

progression des fans d'universités sur Facebook

Vous voulez connaitre votre place dans le classement ? Aucun problème, envoyez-nous un mail: cliquez ici

 

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , ,

10 Commentaires à Classement des universités sur Facebook : janvier 2012

vincent
12 janvier 2012

En cumulant les fans de la page de l’UHP et celle de Nancy 2, la nouvelle Université de Lorraine totalise 4127 fans. Nous sommes à la porte du top 10 ;)

vincent
12 janvier 2012

Sinon la page FB de l’Université de Lorraine comprend 355 fans… ;)

UdA
12 janvier 2012

Pour @sleauthier Inspecteur Chonch’ sur Twitter, l’UdA (Université d’Auvergne) a été assez rapidement sur Facebook, nous étions une des premières à être présente sur cette plateforme. Nous avons fait pas mal d’erreurs de jeunesses, à savoir en tout premier lieu la création d’un profil, puis d’un groupe. Ce qui a eu pour conséquence d’envoyer nos « fans » sur l’un ou l’autre, mais pas forcément les 2. Puis plusieurs mois plus tard, nous avons créé la page fan. Cette dernière ne fonctionnait pas trop puisque les étudiants préféraient se connecter via le profil.
Nous sommes rapidement arrivés sur le profil à la limite des 5000 amis, ce qui nous a obligé à nous recentrer sur la page fan, ce qui en soit était plutôt pas mal puisque ces dernières ont beaucoup évoluées depuis la création de Facebook. Mais notre problème était que les étudiants, étant déjà sur le profil, parfois même dans le groupe, ne trouvaient aucun intérêt à venir sur la page fan.
Mais Facebook a permis de transformer un profil en page fan, ce que nous avons fait, tout en tuant l’ancienne qui comptait au mieux 500 fans.
Là où ça nous pose problème, c’est que nous rencontrons quelques bugs, souvent notre page ne ressort pas dans les recherches. De plus, une page est gérée par un profil, hors notre profil n’existe plus, ce qui est plutôt handicapant pour certaines fonctionnalités.
Ces problèmes expliquent en partie la non progression du nombre de fan, tout comme le fait que nous communiquons peu sur les réseaux sociaux extérieurs (Facebook, Twitter) puisque nous préférons communiquer sur le réseau interne de notre université qui compte plus de 11000 inscrits : UdA Pro

sophie
13 janvier 2012

Bonjour UdA,
Vous pouvez rattacher votre page à n’importe quel profil. A l’INSA nous nous connectons depuis nos profils persos et gérons la page à 4 administrateurs, ce qui simplifie grandement l’administration de la page. N’hésitez pas si vous avez des questions.

Manuel Canevet
13 janvier 2012

@UDA et @Sophie :
- une page peut tout à fait être gérée indépendamment d’un profil cad que vous pouvez créer une page marque pour votre établissement sur Facebook sans nécessairement avoir de compte personnel sur Facebook
- plusieurs profils peuvent effectivement administrer une page. C’est transparent, c’est-à-dire que les fans de la page ne peuvent pas voir qui administre et d’un seul clic vous pouvez choisir de vous exprimer sur facebook soit au nom de votre profil personnel, soit au nom de votre page.

Cela fait partie des points que nous abordons dans nos formations spécialement conçues pour les établissements d’enseignement supérieur ;-) : http://www.campuscommunication.fr/nos-offres/formations/

Géraldine Fréret (UVSQ)
13 janvier 2012

Bonjour,

En la gestion des pages sur FB a bien évolué cette dernière année. Ces évolutions ont permis entre autres de faire rentrer l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines dans ce top 10. En effet, une transformation d’un profil UVSQ en page, et une fusion de pages nous ont permis de doubler notre nombre de membres.
Il serait maintenant intéressant d’avoir un tableau de comparaison entre le nombre de membres FB/nombre d’étudiants… ;-)

Baptiste
13 janvier 2012

Une question me taraude: comment expliquer la progression fulgurante de Clermont-Ferrand en mars 2011?

Manuel Canevet
13 janvier 2012

@Baptiste l’UDA (Clermont 1) y a répondu dans un commentaire précédent. Pour résumer je dirais : progression fulgurante = transformation profil en page.

:-)

[...] la mise à jour du classement Facebook, voici celui pour twitter. La dernière édition datait de septembre, et à notre grande surprise [...]

[...] un point d’étape sur la présence des universités sur Facebook, comme tous les trimestres. Via http://www.mille-watts.com Partager :Facebook Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris [...]

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...