Communication de crise à l’université : maîtriser plutôt que subir

Lundi 23 jan 2012 | Interview

Martine Deshusses, consultante et ancienne responsable communication dans les secteurs public (Région PACA, Préfecture…) et privé (SNCM), interviendra dans notre formation « Communication de crise à l’université : maîtriser plutôt que subir » les 2 et 3 février prochain. Pour mieux comprendre l’intérêt de la mise en place d’une stratégie de communication de crise dans un établissement d’enseignement supérieur, nous avons posé quelques questions à cette spécialiste de la communication de crise, par ailleurs enseignante au sein de l’IAE d’Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université).

Comcampus : Une université doit-elle communiquer en situation de crise ?

Martine Deshusses : oui, car les universités se retrouvent régulièrement dans des situations de crise qui peuvent fortement altérer leur image : mouvements de grèves, affaires de harcèlement ou de suicide, violences lors d’une soirée étudiante, malversations autour de l’attribution de diplômes… Dans tous ces cas de figure, les responsables de l’université doivent absolument prendre la parole, en externe (presse, partenaires institutionnels) mais aussi en interne (personnels, étudiants, syndicats) afin d’occuper le terrain de l’information et d’essayer de protéger l’image de leur établissement.

En situation de crise, c’est la guerre de l’information : qui ne parle pas fait très vite figure de coupable ou d’incapable ; la concurrence dans l’enseignement supérieur est suffisamment rude pour que tout responsable ait à cœur de s’exprimer et de défendre l’institution pour laquelle il travaille.

CC. : Mais comment communiquer et quoi dire ?

M. D. : Avant  de répondre à ces questions,  il faut se poser la question du comportement : Comment être ? Quelle attitude endosser pour être écouté, entendu, mémorisé ? Comment être crédible ? Comment instaurer la confiance ? Cela ne s’improvise pas : tout responsable de l’université (Président(e), Directeur(trice) de Cabinet, Directeur(trice) de communication…), susceptible de devoir un jour s’exprimer devant la presse ou devant les personnels et leurs représentants, doit connaître les 8 « règles d’or » de la communication de crise que je détaille pendant ma formation.

CC. : Quels sont les apports de cette formation  ?

M. D. : Je ne suis donc pas, vous l’aurez compris, une théoricienne de la crise, mais une praticienne (j’ai vécu l’essentiel de ma carrière professionnelle en salle de crise, auprès de dirigeants du public ou du privé, dans le cadre de crises diverses). Ce séminaire est extrêmement pratique, je dirai même « pragmatique ».

Je suis journaliste de formation : je connais donc bien ce qu’attendent les journalistes d’un responsable en charge de la communication d’une crise ; j’ai également été en charge d’un poste de Directrice de la communication d’une entreprise « chroniquement » en crise (la SNCM) : je sais ce que les personnels et leurs représentants attendent de leurs responsables en situation de crise…

A travers des mises en situation, jeux de rôle filmés, sur un scénario concernant  l’université, nous  mettrons en lumière ces fameuses règles d’or. Nous travaillerons beaucoup face à la caméra, car je pense que «  se voir » est la meilleure des approches pour progresser, sur le fond mais aussi sur la forme de sa communication.

Les stagiaires quitteront le séminaire avec une véritable « boite à outils » très opérationnelle qui leur permettra de réagir rapidement et surtout efficacement, s’ils se trouvent un jour en charge de défendre l’image de leur université, dans le cadre d’une crise.

***

COMMUNICATION DE CRISE A L’UNIVERSITÉ : MAITRISER PLUTÔT QUE SUBIR – LES 2 ET 3 FÉVRIER 2012 (Paris)

Inscrivez-vous : http://www.campuscommunication.fr/nos-offres/formations/

(quelques places sont encore disponibles)

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR

A lire également :

Tags: , , , ,

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire



Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...