À propos

Le blog Comcampus est un blog de l’agence « Campus Communication« . Il est le seul blog spécialisé dans l’actualité de la communication de l’enseignement supérieur.

Ce blog a une histoire et porte un héritage, celui du blog Toujoursplus. Créé par Manuel Canévet, alors directeur de cabinet du président de l’université de Nantes, il est vite devenu un blog de référence dans l’enseignement supérieur, en évoquant les choses « de l’intérieur ».

En mai 2007, Manuel rejoignait la rédaction de l’Agence Education Formation, la seule agence de presse spécialisée « éducation, formation, enseignement supérieur ». Le blog Toujoursplus prenait alors un virage plus national, portant son regard sur l’ensemble de l’actualité de l’enseignement supérieur notamment pendant le mouvement étudiant contre la « loi Pécresse ».

En septembre 2008, voila qu’une nouvelle étape s’amorce : la création de la première agence de communication spécialisée « enseignement supérieur » et avec elle une nouvelle étape pour le blog. Il y sera « toujours plus » question de communication des universités, des écoles supérieures des laboratoires de recherche.

Ils parlent de Comcampus :

la toile de leducationImage. Plus léger, le blog ComCampus, qui suit l’actualité de la com’ des établissements du supérieur, relève dans son dernier post le dernier « classement des universités francophones sur Facebook ». Le blog relève chaque mois le nombre de membres de « groupes d’amis » d’universités sur l’un des réseaux sociaux les plus fréquentés. A ce petit jeu d’image, c’est l’université Paris-I qui sort vainqueur avec, au mois de mars, 4 737 membres, devant l’université de Laval (Québec) avec 4 284 membres, et Paris-Dauphine (4 209 membres). A noter que, le mois dernier, les universités de Rouen et d’Antilles-Guyane ont connu une progression de plus de 10 % de leurs membres.

> A lire : cliquez ici

Du nouveau. Après un printemps universitaire agité, la rentrée apporte son lot de nouveautés. La grippe A (H1N1) se place bien en évidence sur la Toile. La présidente de l’université de Cergy garantit sur son blog : « Nous veillerons à ce que tout soit fait pour que les étudiants et l’ensemble des personnels puissent continuer à étudier et à travailler en toute sécurité. » L’excellent Comcampus fait « un point d’étape sur la façon dont les écoles et les universités appréhendent le virus H1N1″. Enfin, Educpros se demande si les technologies de l’informations sauveront les universités de la pandémie.

> A lire : cliquez ici

A l’université aussi. Elle est différente, mais la violence s’invite aussi sur les campus, notamment ceux situés au cœur des quartiers les plus déshérités, comme celui de Paris-XIII, installé à Villetaneuse. Jean-François Méla revient sur les violences subies au mois de décembre 2009 dans cet établissement et la réponse de l’institution et surtout des professeurs. Com’ Campus s’intéresse pour sa part à la gestion de crise des universités en cas de fait grave, comme les récents meurtres perpétrés sur un campus de l’Alabama, aux Etats-Unis, et près de celui de l’université de Corte (Haute-Corse), en France.

> A lire : cliquez ici (édition abonné du 17 février 2010)

Partagez et diffusez cet article :
  • Print
  • email
  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • del.icio.us
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • viadeo FR


Seule agence française spécialisée « enseignement supérieur », Campus Communication est une agence de communication globale qui s’adresse aux universités et aux écoles supérieures.

iTunes U dépasse les 300 millions de téléchargements http://goo.gl/fb/b9vfl (via @servicesmobiles) 2010-08-25

Derniers commentaires
Agences communication Marseille: Cet article se révèle incroyablement bien...
Manuel Canevet: Ha bah voila ! Une réponse ! Notre article n’aura pas...
Martin Grandjean: Bonjour, Merci de ce récapitulatif. Comme vous m’en...